Le groupe écoquartier de la Concorde se transforme

  • , actualisé le
  • par GHS

Dans ce quartier qui se reconstruit sur lui-même, les habitant·e·s ont la possibilité de se faire entendre sur ces mutations car la participation est au cœur du projet d’écoquartier Concorde. Au fil du temps les espaces de participation ont varié selon les besoins du moment.

Il y a plus de dix ans, le Plan directeur de quartier (PDQ) Concorde était élaboré avec une intense participation des habitant·e·s et des autres acteurs concernés. En exprimant le souhait que la densification du quartier s’accompagne d’améliorations de la mobilité et des espaces verts extérieurs, les participant·e·s au « Groupe écoquartier » des années 2008-2013 rêvaient d’un quartier qui reste agréable à vivre malgré les nouvelles constructions.

Une décennie après, en automne 2018, le « Groupe écoquartier » de la Concorde reprenait du service, avec d’autres habitant·e·s et d’autres enjeux : non plus imaginer le quartier à venir, mais s’assurer que les transformations en cours respectent bien ce qui a été convenu dans le PDQ Concorde. Ce plan, qui a été adopté en 2013 par le Conseil d’Etat du canton de Genève, définit ce qui va être transformé et comment, mais ne décide pas à l’avance les moindres détails du futur quartier.

Depuis le début des chantiers, il s’agit maintenant de rester présent·e·s sur les divers fronts des transformations, mais sans épuiser les ressources limitées de l’engagement citoyen ou associatif. Pour y parvenir, il faut faire des choix : définir les priorités du moment, agir là où nos efforts peuvent être les plus efficaces et se partager les tâches.



Covid-19 oblige, 2020 ne restera pas dans les souvenirs comme une année de grandes mobilisations autour du PDQ Concorde. Mais cette pause forcée a permis de réfléchir aux défis de la participation et de proposer une organisation plus souple pour soutenir les habitant·e·s qui souhaitent continuer à s’engager dans des actions citoyennes concrètes pour la réalisation de l’écoquartier de la Concorde.

La Plateforme écoquartier Concorde prend le relais ! Voici comment elle fonctionne :

  • Une coordination conjointe entre l’équipe de professionnels de la Maison de quartier Concorde (MQC) et le Forum 1203, selon les compétences des un·e·s et des autres
  • Priorité aux 3 axes de travail définis par les habitant·e·s lors de la séance de février 2019 :
    • Jardins et biodiversité (animation par la MQC et le Forum)
    • Mobilité et chantiers (animation par le Forum)
    • Vivre ensemble (animation par la MQC)
  • Garder autant que possible le rythme des séances mensuelles avec
    • Quelques séances portant sur des questions spécifiques de l’un ou l’autre des 3 axes de travail (réflexion collective, présentation par un intervenant, etc)
    • Les autres séances mensuelles sont des moments de partage conviviaux qui permettent de discuter à bâtons rompus et de mettre en évidence les préoccupations et actualités des habitant·e·s du quartier
  • Le calendrier des rencontres est décidé quelques mois à l’avance par les équipes de la MQC et du Forum, en fonction des sujets d’actualité et des souhaits émis par les participant·e·s.

Nous attendons avec impatience que les mesures sanitaires nous permettent à nouveau de nous rassembler pour apprendre, discuter et voir ce que nous pouvons faire ensemble. En attendant, nous pouvons nous retrouver en petits groupes, à l’extérieur, pour nous donner des nouvelles et continuer à veiller aux transformations en cours dans le quartier.

Vous souhaitez nous contacter ou nous rencontrer ? Écrivez-nous à info forum1203.ch !