Rue de St-Jean : requête en autorisation de construire

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  • par OR

  Le point de la situation


La zone 30

Alexandre Prina, service de la mobilité (SMO), avait piloté le groupe de travail « zone 30 », dont les projets ont été discutés une dernière fois lors du Forum du 25 janvier 2005. La mise en service devrait avoir lieu vers la fin 2005, si aucun recours ne vient perturber le calendrier.

Le PLQ

Le Plan Localisé de Quartier, débattu au Forum et révisé en 2000 et 2001, est aujourd’hui en voie de concrétisation par la construction de la crèche et des deux immeubles perpendiculaires à la rue de St-Jean.

Un nouveau groupe de travail

La Ville de Genève souhaite réaménager et revaloriser certaines parties du domaine public du quartier de St-Jean en concertation avec les habitants du quartier.
 Le périmètre du PLQ et rue de St-Jean, dans le cadre du chantier.
 La rue du Beulet, pour donner une suite durable aux aménagements éphémères.

Certains habitants souhaitaient ne s’investir que sur une seule des thématiques – Beulet ou St-Jean. De ce fait, ceux-ci ont demandé de ne pas traiter les sujets simultanément.

Le groupe de travail "rue de St-Jean" s’est réunit plusieurs fois durant l’année 2005, et a organisé un Forum en décembre de la même année - voir le dossier et le compte-rendu.


 En résumé

Voici en résumé les objectifs et les changements projetés par l’aménagement de la rue de St-Jean :

Objectifs
• Moins d’accidents et moins de transit automobile
• Moins de pollution de l’air et moins de bruit
• Faciliter les déplacements à pied et en vélo
• Favoriser la courtoisie entre les différents usagers de l’espace public
• Valoriser l’espace public

Résumé des changements
• Rétrécissement de la chaussée
• Élargissement des trottoirs
• Revêtement de chaussée réduisant le bruit
• Mise en évidence des espaces devant l’école et la crèche
• Suppression de 2 îlots - devant l’école et la crèche
• Plantations de nouveaux arbres
• Réorganisation des places de stationnement – bilan nul
• Mise en évidence de l’espace pour les cyclistes


Les remarques des habitants

En mai 2006, suite à la parution dans la FAO du 16.04.07 de la requête en autorisation n°101221 concernant l’aménagement de la rue de St Jean, le Forum Saint-Jean-Charmilles a organisé une petite exposition et a pu récolté diverses observations auprès des habitants de St-Jean. Dans le cadre de cette procédure, voici ce que les habitants ont soulevé :

Remarque générale : on créé une ligne droite, sans cassure (décrochement îlot central)

Remarques concernant le carrefour Beulet-StJean : prolonger l’îlot central piéton (prévu aux arrêts TPG) jusqu’à la rue du Beulet. Cet îlot :
 Modérerait la vitesse générale ;
 Améliorerait la sécurité piétonne pour accéder à l’arrêt bus, l’école, les commerces du secteur Beulet ;
 Éviterait le dépassement du bus

Remarque concernant le carrefour Miléant-StJean et le secteur TPG : création d’un îlot central – mêmes arguments que pour le carrefour Beulet.
 Les voitures dépassent le bus à l’arrêt en remontant de la ville, et entrent en conflit avec celles débouchant de Miléant. Sans îlot, cet état de fait perdurera.

Remarques concernant le secteur « crèche » :
 Élargir le trottoir côté crèche (côté nord)
 Envisager l’installation d’un radar, car en ligne droite, peu de respect du 30 km/h.

Remarque concernant le stationnement « handicapé » : les handicapés en visite dans le quartier peinent à trouver une place de stationnement, car les quelques places qui leur sont réservées sont toujours occupées par des habitants handicapés. Envisager quelques places de stationnement à durée limitée (90 minutes) répondrait éventuellement à ce besoin, tout en offrant la possibilité aux habitants valides d’y stationner la nuit

Portfolio

Courrier du DCTI en date du 10 mars 2008

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2008 à 08:47, par OR En réponse à : Rue de St-Jean : requête en autorisation de construire

    Un habitant est allé consulter au DCTI l’autorisation 101221 (FAO 14.3.08), concernant le reconstruction de la r. de St-Jean.

    Malheureusement, les remarques ci-dessus n’ont pas été prises en compte : le projet est constitué par une belle ligne droite avec suppression des îlots piétons.

    De quoi dépasser allègrement les 30 km/h !