Secteur A : centre culturel de Châtelaine (CCC)

  • , actualisé le
  • par Jonathan

 Présentation publique de Concorde espace culture (2021) et démarrage du chantier

Le projet du centre culturel de Châtelaine Concorde espace culture a été présenté lors de la soirée Forum du 29 novembre 2021.

Retrouvez ici le compte-rendu et les informations de cette soirée.

Le chantier du secteur A a démarré en avril 2023 : plus d’information ici.

 Programme, concours et projet lauréat - état 2017

Projet "Entre une voie verte" : pour la région, ce projet est innovant pour plusieurs raisons mais la plus remarquable concerne le large éventail d’usages que sera capable de concilier cet ouvrage (à la fois un espace de consommation culturelle mais aussi de création et de formation artistique dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre). Il comptera deux salles de spectacle (l’une de 400 places assises et 150 debout, l’autre de 150 places assises et 550 debout), une trentaine d’espaces, une galerie d’art de 200 m2, un complexe de restauration, un hôtel de 40 chambres et un immeuble (r+9) relié au centre avec 350 logements destinés aux jeunes en formation.

Vue intérieure du centre culturel Vue depuis l'avenue de Châtelaine Image de synthèse : voie verte © CCJVV Image de synthèse : vue depuis le carrefour de l'écu © CCJVV Maquette au 1/1000 © CCJVV Plan 1/1000 © CCJVV Plan 1/2500 © CCJVV Maquette au 1/1000 © CCJVV

Localisation : au cœur du grand projet Châtelaine, le secteur A (plan des secteurs) du PDQ Concorde accueillera un centre culturel d’importance régionale à l’horizon 2025. Bordé par la ceinture des boulevards (av. de l’Ain et av. de Châtelaine), desservi par plusieurs transports en commun et notamment la future halte RER de Châtelaine, le centre culturel bénéficiera d’une excellente accessibilité.

Procédure : le concours de projets à deux degrés (norme SIA 142) est lancé le 9 septembre 2014. Un membre du Forum fait partie l’équipe d’experts-conseil de l’entre deux tours. Un an plus tard, l’aménagement des 1,5 hectares du secteur (centre culturel et 350 logements) est confié au bureau d’architecture espagnol CCJVV.

La participation : Les habitants souhaitent que malgré l’important volume du bâtiment, les liens avec les espaces et axes des secteurs limitrophes (voie verte, le mail vert d’Henry-Golay) soient bien pris en compte pour éviter d’avoir des cheminements mornes ou stériles.

Calendrier intentionnel : début des travaux 2021

Propriétaire : ville de Vernier pour le centre culturel et la Fondation Émile Dupont pour les logements qui seront cédés à tiers à la fin de la réalisation.
Architecte : CCJVV.

Programme
Type
Nombre - capacité
Logements étudiants 350
Centre culturel 15000 m2
Salles de spectacles 550 et 700
Galerie d’art 200 m2
Espaces de création, répétition, résidence 30

Portfolio

Vue intérieure du centre culturel Vue depuis l'avenue de Châtelaine Image de synthèse : voie verte © CCJVV Image de synthèse : vue depuis le carrefour de l'écu © CCJVV