Surélévations - Accord entre le canton et la Ville de Genève

  • , actualisé le
  • par Paolo

 CRITÈRES D’ÉVALUATION DE CETTE MÉTHODOLOGIE

Cette méthodologie s’inscrit dans la continuité de la démarche préexistante en améliorant le savoir-faire développé à Genève. Elle propose une analyse de chaque projet selon douze critères regroupés en quatre grandes familles (ou échelles de référence) : le quartier ; les groupes d’immeubles – le plein ; l’espace public/privé – le vide ; les relations architecturales avec l’immeuble et les immeubles voisins – distinction ou intégration.

Surélévation_Immeuble_FAO_19-08-2016_p1
Immeuble du 98, rue de Saint-Jean | Photo Adrien Buchet

 GROUPE DE TRAVAIL

Cette méthodologie, qui résulte d’une étude commandée conjointement par la Ville et l’État de Genève, a subi une phase-test d’une année. Elle a été établie par le bureau d’architectes mandataire Joud & Vergély, sous la responsabilité du Professeur Bruno Marchand. Le rendu se présente sous la forme d’un rapport détaillant la méthodologie et les critères d’appréciation, au moyen d’une approche documentée et raisonnée, qui constituera également un utile manuel d’aide au projet pour les mandataires et les propriétaires. Cet outil de travail n’est pas figé, il se veut évolutif. Le suivi des effets de cette méthodologie sera conjointement assuré par les services de la Ville et de l’État de Genève.

 UN POTENTIEL DE NOUVEAUX LOGEMENTS

Les surélévations participent aux objectifs d’intensification du renouvellement urbain du centre et de la couronne contenus dans le plan directeur cantonal 2030 (PDCn). Elles répondent au besoin de construction de logements par une densification douce de la ville existante, en évitant ainsi d’accentuer le mitage du territoire. De 2008 à fin 2015, 138 projets de surélévations ont été autorisés, dont 117 en ville de Genève, ce qui représente en ville de Genève un potentiel d’environ 560 logements, dont environ 380 sont actuellement terminés ou en chantier

Etat de Genève et Ville de Genève