Pétition « IL N’Y A PAS ASSEZ DE BUS 7 ET 27 !

  • , actualisé le
  • par OR

Pétition « IL N’Y A PAS ASSEZ DE BUS 7 ET 27 ! »


Au début de l’été 2003 le groupe de pilotage du Forum St-Jean en collaboration avec les Associations de Quartier et d’ Habitants des Libellules et d’ Aïre-le Lignon a lancé une pétition visant l’ amélioration de la desserte de nos quartiers par les bus des lignes 7 et 27.

Celle-ci, qui a récolté environ 1010 signatures, a été adressée aux TPG et au Grand Conseil et déposée en octobre 2003 au secrétariat de l’Hôtel-de-Ville.

Le 6 janvier 2004, une délégation d’habitants a été reçu par la commission des transports du Grand Conseil. Comme suite à cette audition, ils ont reçu un courrier des TPG daté du 19 janvier 2004 signé par M. Stucki directeur général qui écrit :

« Depuis le dernier changement d’ horaire des TPG, le 14 décembre 2003, la ligne 27 circule systématiquement jusqu’au Lignon. En outre, grâce à une réorganisation de l’ itinéraire de la ligne 27 entre Rive et Cornavin, qui passe maintenant par la rue du Rhône, nous pouvons offrir au Molard et à Bel-Air une meilleure alternance avec la ligne 7 en direction de Saint-Jean. Ainsi la critique de la perte d’ offre du centre ville a trouvé une réponse. »

Suite à ce courrier la délégation d’habitants été reçu le 1er avril 2004 par MM. Stucki et Zurbrügg de la Direction des TPG.

Le Forum du 15 juin 2004 consacré aux transports publics dans le quartier a réuni une soixantaine de personnes malgré un temps estival. Le groupe de pilotage a adressé le 15 juillet 2004 une lettre aux TPG disant ceci :

« Vos explications sur les tarifs ont été mal reçues. D’autre part, les personnes présentes à l’assemblée et celles qui ont appris les propositions que vous avez présentées sont très déçues voire fâchées : les modifications annoncées pour le prochain horaire n’apportent qu’un petit avantage aux heures creuses sur la ligne 7, mais cet avantage est contrecarré par votre décision de ne plus faire circuler les bus 27 dans la rue du Rhône. Le problème de la desserte de Saint-Jean reste entier et celle-ci s’est même amoindrie par rapport à l’an dernier ainsi que l a fait remarquer un participant au Forum. »

Janvier 2005. Que constate-t-on ?
Pour ce qui nous concerne, habitants du Lignon, des Libellules, d’Aïre et de Saint-Jean, la ligne 27 ne dessert plus du tout la place Bel-Air. On augmenté un peu les fréquences de passage de la ligne 7 entre 9h et 21h qui passe du 1/4h à 10 minutes entre 10h et 16h. Quant à son terminus il est maintenu à Rive après avoir desservi les Eaux-Vives durant quelques années..

Version imprimable de cet article Version imprimable

Documents joints