Samedi 25 janvier 2014

galéRAGE | Récits de jeunes sur la touche

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Un film de Laurent EMALDI, Marc REMUND et Aleksandr THIBAUDEAU

Avec Mohamed FEGHOULI, Stéphane PAIS et Sévèrin PORQUET

Musique de SEAPLANE HARBOR et BRAKHAGE KOLLEKTIV

 Projection à la Maison de Quartier de Saint-Jean

(8 ch. François-Furet, 1203 Genève)

 le samedi 25 janvier à 18h

022 338 13 60 | info mqsj.ch | Bus 7, Contrat-Social

Les réalisateurs et les protagonistes du film seront présents pour répondre à vos questions après la projection.

« galéRAGE – Récits de jeunes sur la touche » est un film-documentaire réalisé à travers la Permanence Jeunes adultes (PJA), structure d’accueil de la Maison de Quartier de Saint-Jean, à Genève. Il aborde la notion de lien avec la population de jeunes (15 – 25 ans) confrontée à diverses problématiques liées, entre autres, à la déscolarisation et/ou aux parcours scolaires hachés en les préparant au mieux aux différents relais des réseaux des professionnels de la structure.

En premier lieu, ce documentaire propose de s’arrêter sur le récit de vie de trois jeunes adultes (Mohamed, Sévèrin et Stéphane) habitant Genève. Leurs témoignages révèlent des itinéraires « en dents de scie » (« non-linéaires »), ponctués par de profonds doutes, des remises en question et des échecs à répétition. De la sortie du Cycle d’orientation, aux transitions scolaires et professionnelles difficiles, des soucis familiaux aux risques de déviances, ils se mettent à nu et nous dévoilent le quotidien de la « galère », en nous permettant d’appréhender l’impact que celle-ci peut avoir sur l’estime de soi et sur le regard d’autrui.

Il s’agit donc de mettre l’accent sur des approches d’animation socioculturelle et socio-éducative afin de permettre aux jeunes de raccrocher aux différents dispositifs d’insertion professionnelle, communaux et cantonaux. Le lien privilégié entre usagers et animateurs socioculturels permet donc un soutien et un accompagnement précis car ces derniers profitent d’une approche de proximité (bas-seuil) dans des structures d’accueil libre.